25 mai 2020

UN EMPLOYÉ DU CENTRE DE MAINTENANCE DE VIA RAIL À MONTRÉAL ATTEINT DE LA COVID-19

MONTRÉAL, le 25 mai 2020 VIA Rail Canada (VIA Rail) a appris qu’un employé de du Centre de maintenance de Montréal a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 le dimanche 24 mai. Cet employé n’était plus au travail depuis le jeudi 21 mai, date à laquelle il n’éprouvait aucun symptôme.

Comme la santé et la sécurité de nos employés sont notre priorité absolue, nous avons rapidement pris les mesures appropriées :

  1. Les employés ayant eu des contacts rapprochés avec l’employé ont été mis en quarantaine préventive dès le 22 mai. Ils ont depuis été informés par téléphone du test positif de leur collègue et devront respecter les règles d’auto-isolement et surveiller l’apparition de symptômes aux cours des 14 prochains jours.
  2. Conformément aux directives de l’Agence de santé publique du Canada, toutes les étapes entourant le protocole de nettoyage ont été réalisées.
  3. Une désinfection soigneuse de la zone de travail a été effectuée afin d’assurer que nos employés puissent continuer à travailler de façon sécuritaire.
  4. Nos mesures particulières d’atténuation sont déployées et permettent d’assurer qu’une désinfection régulière des aires communes du centre de maintenance soit effectuée par nos équipes de concierges qui emploient des produits désinfectants approuvés par Santé Canada et confirmés pour leur efficacité contre le coronavirus qui cause la COVID-19.

 

Dans le contexte du travail accompli par cette personne et des précautions qu’elle a prises en respectant l’éloignement physique approprié et en portant les équipements de protection individuelle requis, les risques de contamination possibles demeurent minimes.

Nous demeurons en communication régulière avec notre employé et lui offrons tout le soutien nécessaire pour qu’il puisse se rétablir dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes de tout cœur avec lui et les membres de sa famille pendant cette période difficile.  

VIA Rail continue d’adapter ses activités et déploie un protocole de mesures sanitaires strict à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance et ses centres d’appels pour face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. Nous avons limité le nombre de sièges pouvant être réservés afin de fournir aux passagers assez d’espace pour pratiquer l’éloignement physique lors de leur voyage.

De plus, nous rappelons régulièrement à nos passagers et à nos employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique, de rester à la maison, d’éviter tous déplacements non essentiels, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Afin de limiter les risques de transmission de la COVID-19, VIA Rail recommande à l’ensemble de ses passagers de porter un masque non médical ou un couvre-visage couvrant la bouche et le nez lorsque voyageant à bord de ses trains et lorsqu’il est impossible de respecter une distance de 2 mètres avec les autres.

Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Nous continuons de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeurons en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. 

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.